top of page

Armor :

​

Toute cette "ébullition" enflamme son imagination et le décide à écrire « Armor », pour le jeu de mot avec armure en anglais, « amore » amour en italien ou « amor » en espagnol en plus du lieu de tournage dans le département des Côtes d’Armor.

En effet qu’est ce qui caractérise mieux l’humanité que l’Amour et la Guerre ?

Lorsqu’il fit lire le premier jet d’Armor les seuls appréciations ont été : « aucun intérêt je n’ai rien compris ». C’était en effet un mélange entre une publicité et une sombre histoire d’esprit !

Mais Cédric Cherotzky est persévérant et il décide de suivre une formation à l’écriture lui permettant d’acquérir les techniques qui rendent les histoires si intéressantes. Le deuxième jet d’Armor, qui mêle technologie, magie et légendes bretonnes est alors beaucoup mieux perçu, mais Cédric reste quelqu’un de visuel et l’idée d’écrire un scénario germe dans son esprit.

 

Expérience :

​

Tirant les leçons de l’expérience précédente il suit une formation à l’écriture des scénarios de fiction, se lance dans le repérage des lieux de tournage qui lui apporteront l’inspiration nécessaire à l’élaboration définitive de l’histoire puis du scénario.

Il contacte ensuite prêt de 180 sociétés de production pour proposer ce scénario mais les rares réponses restent évasives et rien de sûr ne se dessine.

Terre de Breizh :

La méthode d'écriture de Cédric est de visiter un lieu, cette visite stimulera son imagination ...

Dans sa réflexion, son côté visuel l’emporte et il décide de changer le nom « Armor » en « Terre de Breizh » afin de créer une série de six épisodes. Chaque épisode se déroule dans un département bretons différent, le cinquième dans l’autre départements breton qui est la Loire-Atlantique et enfin le sixième et dernier dans un endroit indéfini.

​

L'Histoire :

​

Terre de Breizh est la première fiction celtique qui existe. L'action se déroule de nos jours, un technicien informatique célibataire est invité par sa sœur Viviane, la célèbre archéologue du monde celtique à un dîner au Château de Nilrem. Viviane a aussi invité une amie, Ursula, dans l'espoir que notre héros trouve l'âme sœur. Mais après cette soirée, c'est de rencontre qu'il s'agit mais pas de cœur, plutôt avec "quelque chose" que Viviane a libéré en analysant une représentation étrange de l'Ankou découverte lors de fouilles à Carnoët sur le site de la Vallée des Saints ...

Cet événement anodin va, comme le battement de l'aile d'un papillon à l'autre du bout du monde est la cause d'un événement ailleurs, provoquer un enchainement involontaire. Face à un destin tout tracé d'un personnage, bien protégé dans son groupe qui va se retrouver propulsé à une place unique suite à cette soirée, celle du héros sur qui l'on compte, détenteur d'un pouvoir qu'il va devoir apprendre à gérer et surtout ne pas en abuser et de rester humble ... A découvrir donc !

 

L'Univers :

​

Aujourd'hui avec des paysages bretons actuels mais aussi issus du passé, comme le menhir ou la tour dans laquelle Chris découvrira son pouvoir. Ici pas de fond vert, tout est bien réel, c'est là qu'on découvre que la Bretagne mérite ses légendes et ses personnages magiques

Les personnages de la série :

Cédric Cherotzky sait que les personnages doivent avoir eu une vie avant le film, qui est une fenêtre sur leurs vies, et doivent en avoir une après ... La construction passe par leurs caractères, leurs vêtements et leurs façons d'apparaître à l'écran.

Lors du casting Cédric a pris soin de choisir des acteurs/actrices tous différents (brun, blond, roux, cheveux raides, bouclés, avec ou sans cheveux pareil pour la barbe) afin de pouvoir les identifier plus facilement.

Les vêtements sont aussi importants, Chris le personnage principale porte un jean pour montrer qu'il est comme tout le monde. Sa chemise blanche rappelle la blouse du scientifique (son métier est technique) mais aussi une certaine naïveté ou virginité face au destin qui l'attend.

Viviane est plus "artiste" dans son apparence et Ursula plus féminine.

Le Directeur des Recherches Archéologiques Graham Seznec avec son accent anglais est lui aussi physiquement différent du patron de Chris

L'Ankou est volontairement à une apparence très différente de celle qu'on trouve dans le folklore celtique, l'explication apparaitra dans les épisodes suivants.

​

Préparer le tournage :

​

Cédric Cherotzky se lance ensuite dans le découpage des scènes (il faut rassembler celles qui se tournent au même endroit et qui apparaitrons à des moments différents dans le film), distribuer les dates et lieux aux actrices, acteurs et techniciens son/image. Plusieurs répétitions de la scène dans la bibliothèque ont eu lieu dans la salle communale de Vildé Guingalan. Il doit aussi prévoir tous les accessoires (tablette, Galoud, arme ...) les costumes, les véhicules. Comme il n'est pas question d'utiliser une arme (même fausse) en public il faut demander l'autorisation aux gendarmes, idem pour bloquer les routes il faut demander aux communes en espérant qu'il fera beau (on est en Bretagne tout de même) et enfin le ravitaillement pour tout le monde

l'organisation et le tournage du premier épisode avec un budget quasiment inexistant : 500 €

Pas d'argent :

Ce manque de budget l’obligera à être tour à tour l’auteur, le réalisateur, l’acteur, et de réaliser la recherche des lieux de tournage, les autorisations de tournage, le casting et le matériel.

Il tente d’utiliser des plates-formes de financement collaboratif sans grand succès et se tourne vers ses connaissances pour obtenir les matériels et le complément de financement.

Et c’est sans doute là que la magie de Terre de Breizh agit car Cédric a découvert que beaucoup de personnes et même entreprises autour de lui l’aident, prêtent du matériel et donnent gratuitement, juste pour le plaisir. Il suffisait de demander ! Certains donateurs, comme celui qui a réglé les notes de carburant, ont même refusé d’apparaître au générique ! Génial non ?

Les accessoires :

Qui dit pas de budget, dit débrouille et fabrication maison : le costume de l'Ankou et son médaillon lumineux, le Clavier d'Or et son détecteur lumineux fonctionnel, l'écran fonctionnel lui aussi, installé dans la voiture du Héros.

Au cinéma, pour des raisons de sécurité, les armes émettent rarement des flammes ou de la fumée. Ces effets, coûteux, sont rajoutés au montage. Ici c'était impossible, il a donc fallut produire de la fumée lors du tir par une méthode secrète dans le respect des règles de sécurité.

Même type de débrouille pour le sang qui devait impérativement ne pas tâcher un monument romain de 2000 ans !

​

DepanneTonOrdi :

​

Le 1er janvier 2015 Cédric Cherotzky lance la chaîne YouTube « DepanneTonOrdi » afin de sensibiliser et aider les internautes à réparer leur ordinateur seuls. Il est l'auteur des textes, il écrit les musiques, anime et monte les séquences afin de produire des tutoriels (aides) facile à utiliser. Cette chaîne jouera un rôle important lors de prêt de matériel informatique pour la voiture et dans le laboratoire.

Été 2015 tous les ingrédients sont prêts et le tournage a lieu en une semaine, a raison de 10 heures par jours du lundi au samedi.

​

Histoires dans l'histoire :

​

Pendant l'écriture Cédric à imaginé la bibliothèque (le seul décor qu'il n'avait pas encore trouvé), installé sur la table de la cuisine. Lors de la recherche de ce lieu de tournage, il est tombé sur l'exacte réplique de cette bibliothèque dans le Château de Nilrem !

Lors de la scène devant le château, l'Ankou a effrayé un enfant venu visiter avec ses parents.

La pierre qu'analyse Viviane dans son laboratoire n'est pas une sculpture en dur, mais une réalisation en argile que Séverine n'avait pas eu le temps de cuire pour le tournage. Quelques jours après, lors de la cuisson, un phénomène rare s'est produit (la magie de Terre de Breizh), la représentation s'est brisée !

Pour la scène du tir, les touristes (on était au mois d'Août) ont été effrayés, (quelques mois auparavant avait eu lieu l'attentat de Charlie Hebdo).

Un secret : au cinéma pour faire "disparaitre" un personnage (ici l'Ankou), on filme la même scène avec et sans le personnage. Dans la séquence après le tir, pour demander à Svetlana qui joue l'Ankou de sortir du cadre un "C'est bon tu peux de barrer" lancé par David dans le plus pure style de la série humoristique "Kaamelot" d'Alexandre Astier.

L'ambulance et les 2 brancardiers sont de vrais employés que l'entreprise d'ambulance a prêté gracieusement.

Les livres manipulés et tous les lieux de tournage ont été prêtés gratuitement ...

Toute la musique, les virgules sonores ont été réalisés bénévolement par Victor Josse, compositeur et musicien à Dinan, que Cédric n'a jamais rencontré. Tout s'est passé via internet.

Cédric Cherotzky sera ainsi le réalisateur de Terre de Breizh complété par l'équipe de David Brunet de l'Association Café Clap de Dinan ainsi que de Thual Niogret ingénieur son.

Le montage prendra 8 mois, en effet il ne faut pas oublier que Cédric Cherotzky doit continuer à exercer son métier de technicien informatique afin d’assurer le quotidien.

​

La Quête :

​

Cédric passera plus d’un an à proposer le premier épisode de la série lors de festival de rencontres audiovisuelles mais là aussi aucune réponse certaine n’émerge.

Déçu mais toujours combatif, le premier épisode de « Terre de Breizh : Révélation » est mis en ligne sur YouTube à fin de le tester auprès du public ... l’avenir de Terre de Breizh est en ses mains : il faut un maximum de vues pour que les 5 autres épisodes soient tournés. Alors regardez le et partagez !

​

Découvrez :

​

la première fiction celtique « Terre de Breizh » dans le premier épisode « Révélation » sur le site du film http://terredebreizh-lefilm.com ou sur YouTube https://youtu.be/wX5L7enPv6s

Si il vous plait, partagez ! Merci

le site d'Alex Serval le pseudo d'artiste de Cédric Cherotzky est ici : alexserval.wixsite.com/acteur-auteur

​

Bonus :

​

Avez vous compris pourquoi Vivianne porte se prénom (c'est facile) ? Et le Directeur des Recherches Archéologiques se nomme Graham Seznec (c'est moins facile) ?

Pour le nom du Château de Nilrem (qui ne s'appelle pas comme ça en réalité), pourquoi ce nom ?

Une partie de cet épisode est inspirée (de loin) d'une quête, l'avez vous reconnue ?

​

L'épisode suivant ?

​

Il se déroule en Ille et Vilaine, d'abord à Rennes dans un centre de pouvoir politique qu'est la Mairie, mais aussi à la Roche Aux Fées (célèbre allée couverte orientée vers le soleil les jours de solstice). Le Mont-Dol et le Mont St Michel ferons aussi partie de cette deuxième partie avec un clin d’œil à Rabelais

Terre de Breizh : Révélation. Photos de tournage

 

Dans cette scène, Chris le personnage principal qu'interprète Alex Serval, est habitué depuis toujours à la logique mathématique d'une petite vie tranquille. Mais il est confronté à une légende celtique oubliée, qui va lui faire découvrir qu'en Bretagne la magie cotoie la réalité plus souvent qu'on ne le croit.

 

Nous sommes sur une vraie ruine romaine de 2000 ans (merci au Services du Patrimoine) soumis aux intempéries bretonnes comme le soleil, le vent et un orage !

 

Merci à Justine Quélin pour les photos.

 

Plus d'infos sur le site du film : www.terredebreizh.com

qui devient www.terredebreizh-lefilm.com à partir du 1er septembre 2014

 

Ce qu'a fait Alex Serval pour le film "Terre de Breizh : Révélation" ?
Imaginer l'histoire, apprendre à écrire un scénario, écrire le scénario puis le remanier au moins une cinquantaine de fois !
Ensuite les repérages des lieux de tournage, la négociation avec les propriétaires des lieux, trouver et découvrir de nouveaux artistes à travers la création du Rocher d'Ankou, la musique du film et le casting.
Toute l'organisation du tournage, matériel de tournage, rechargement des batteries, accessoires, de quoi se désaltérer ...
Le montage vidéo et sonore de la bande annonce mais aussi du film et toujours la recherche de financement pour payer l'avant première via une ou plusieurs entreprises.
Enfin le film doit vivre c'est à dire être vu, à travers les festivals, mais aussi la TV et les plateformes de VOD car il y a une suite !
Terre de Breizh c'est 4 épisodes, 1 par département breton et toujours la recherche d'un investisseur, dans le cinéma on appelle ça un producteur ...

D'ailleurs si vous êtes producteur, contactez Alex Serval qu'on en parle - Merci

bottom of page